Les transhumances en Biros n’auront pas lieu cette année

Cet article est également disponible en: Anglais

Je peux ? Agneau, chienne patou et chiots dans la bergerie

Je peux, moi aussi ? Agneau, chienne patou et chiots dans la bergerie

Quand j’ai lu cela dans l’AriègeNews j’ai eu des frissons. Plus de transhumance ! C’est une tradition séculaire qui se perd. Mais, je me suis demandé, qu’est que les bergers vont faire avec leurs brebis pendant l’été ? Ils ne peuvent pas les garder en bas ; il faut libérer les zones autour des fermes pour laisser pousser de l’herbe, qui sera transformée en foin pour la mauvaise saison.

Mais heureusement il ne s’agit pas de la tradition séculaire. Ce n’est que la transhumance orchestré, inventée assez récemment, qui va disparaître, du moins provisoirement.

Toujours selon AriègeNews : «aujourd’hui on a l’impression de transhumer davantage les touristes, dit Simon Lompède, ça n’est pas notre métier». En 2011, malgré la pluie, il y avait 700 personnes qui suivaient les brebis, les vaches et les équidés vers l’estive. Victime de son succès, pour les éleveurs de l’association des Transhumances en Couserans l’évènement est devenu trop difficile à gérer.

En fait les brebis prendront toujours leurs quartiers d’été à la montagne. Ce n’est que la manière d’y aller qui va changer.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... This entry was posted on samedi, avril 14th, 2012 at 3:50 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a comment below, or trackback from your own site.

More on walking in the Pyrenees

Leave a Reply

map of GR10

 
site designed by Archétype Informatique: création de site internet, Narbonne