Il livre les secrets des Pyrénées

Cet article est également disponible en: Anglais

[Interview paru dans l’Indépendant (édition de Narbonne, 24 août 2012]

Passionné de randonnée, Steve Cracknell est l’auteur du livre « Les Pyrénées, tout en marchant sur le GR10 ». A conseiller à tous les amateurs de marche et de montagne.

Sa passion pour la randonnée a emmené Steve sur le très médiatique Pic de Bugarach

Sa passion pour la randonnée a emmené Steve sur le très médiatique Pic de Bugarach

 

Installés au cœur du village de Camplong d’Aude depuis plus de 15 ans, Steve Cracknell et son épouse sont des modèles d’intégration. Élu au conseil municipal aux côtés de Serge Lépine et possédant une vigne « pour participer à la vie du village et être adhérent de la cave coopérative », l’auteur pousse le mimétisme jusqu’à inclure une pointe d’accent du sud dans son élocution parfaite, mais aux sonorités so british.

En débarquant dans notre région, tout en continuant à travailler par internet, Steve a pu s’adonner à son loisir favori, la randonnée pédestre. Débutant avec le club de rando-montagne de Lézignan, il a vite découvert les Pyrénées, et y a pris goût. Dès lors, il se lance dans des randonnées un peu plus sportives, et organise même quelques excursions pour son club.

Un chemin mythique

Avec sa passion pour la marche et la découverte de paysages et de modes de vie particuliers, se réveille son amour pour l’écriture : « J’avais l’habitude de publier des articles dans mon métier précédent (archéologue NDLR), confie Steve Cracknell, et j’ai eu très vite envie d’écrire quelque chose sur le GR10, si connu des randonneurs ».

Amateur de livres qui racontent les voyages et leurs à-côtés, il s’est donc lancé dans ce projet avec une motivation sans faille. « Je ne voulais en aucun cas écrire un guide, explique-t-il. Mon objectif est de couvrir plusieurs niveaux, d’où ce titre à tiroir « Les Pyrénées tout en marchant sur le GR10 ». Il s’agit bien de parler des Pyrénées en premier lieu, de ses massifs, de ses habitants et de leurs coutumes, en se plaçant au niveau du randonneur et de son point de vue particulier, tout en se déplaçant sur le GR10, chemin mythique qui relie la Méditerranée à l’Atlantique.

De l’anglais au français

À Banyuls, point de départ catalan du GR10

À Banyuls, point de départ catalan du GR10

La première mouture du livre est dans la langue de Shakespeare, et s’intitule « If you only walk long enough ; exploring the Pyrenees ». Mais conscient que son récit est plus susceptible d’intéresser les lecteurs français, il a collaboré avec une écrivaine française, que cherche à traduire son roman en anglais. Après cet échange de bons procédés, il envoie son manuscrit à de nombre éditeurs. Seul Jean-Luc Kérébel, des éditions Cairn, spécialistes des Pyrénées, le recontacte pour donner vie au projet. Le livre sort peu après (en avril dernier), et plus de 500 exemplaires ont déjà trouvé acquéreur.

Ravi, Steve Cracknell pense déjà à son prochain livre : une comparaison entre les montagnards français et espagnols, avec le GR11 (qui longe les Pyrénées aussi, mais côté espagnol) en toile de fond.

Souhaitons donc bonne continuation au plus anglais des camplonnais.

Germain Cauffopé

Le livre de Steve Cracknell est disponible à la vente à la maison de la presse de Lézignan, dans plusieurs librairies de Narbonne et Carcassonne, ainsi que sur internet : GR10pyrenees.com

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... This entry was posted on samedi, août 25th, 2012 at 10:43 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a comment below, or trackback from your own site.

More on walking in the Pyrenees

Leave a Reply

map of GR10

 
site designed by Archétype Informatique: création de site internet, Narbonne