Pyrénées à la croisée des climats

Cet article est également disponible en: Anglais

Pyrénées à la croisée des climats : la montagne face aux défis du changement climatique, Santiago Mendieta, éditions Privat, 2011

Les Pyrenées à la croisée des climats

Les Pyrenées à la croisée des climats

Ça fait un moment que je m’interroge sur l’avenir des Pyrénées face au réchauffement de la terre. Aussi le livre de Santiago Mendieta tombe à point. Il apporte un lot de mauvaises nouvelles mais aussi de bonnes.

En fait, c’est un livre à deux vitesses. La montagne sempiternelle des photos : malgré les photos chocs du retrait des glaciers, on retrouve toujours les crépuscules tout rouges, les cascades rafraîchissantes, les forêts sombres et les neiges éternelles. Et celle du texte, avec ses chiffres de réchauffement planétaire, ses poissons qui ne se reproduisent plus, ses arbres qui foncent vers le nord envahissant la plaine. Rien ne sera plus jamais pareil.

Les chiffres qui m’ont le plus frappé ? On table sur un isotherme qui monte de trois mètres par an en montagne ; par contre sur la plaine il va falloir parcourir d’un à trois kilomètres vers le nord pour retrouver la même température moyenne.

Sur le glacier de l’Aneto, 2012

Sur le glacier de l’Aneto, 2012

 

Comme le dit Santiago Mendieta, les glaciers sont devenus emblématiques de ce qui se passe dans les Pyrénées et au-delà. En 2000 il y en avait 44 de plus de 2 hectares. En 2007 il n’en restait que douze.

 

Marmotte

Marmotte

 

Et les espèces emblématiques des Pyrénées ? La marmotte, l’ours, le loup, l’isard, le chevreuil, le vautour : comment vont-elles réagir ? En principe elles ont de grandes capacités d’adaptation. En tout cas l’avenir de ces espèces est depuis longtemps dans les mains de l’homme. Elles sont sauvages, mais pas trop. Si les populations augmentent c’est grâce à l’homme, pas aux changements climatiques.

Tout de même, certaines espèces se trouvent menacées, comme le lagopède et le grand tétras.

 

La forêt pyrénéenne, côté espagnol, en expansion constante grâce à la déprise pastorale

La forêt pyrénéenne, côté espagnol, en expansion constante grâce à la déprise pastorale

 

C’est un œuvre qui parcourt beaucoup de domaines, un inventaire de l’existant et un avertissement pour l’avenir. Malgré les pronostications alarmantes c’est un plaisir de lire un livre à la fois bien documenté et garni de photos magnifiques.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... This entry was posted on mercredi, novembre 14th, 2012 at 4:29 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a comment below, or trackback from your own site.

More on walking in the Pyrenees

Leave a Reply

map of GR10

 
site designed by Archétype Informatique: création de site internet, Narbonne