Peut-on emmener un chien marcher dans les Pyrénées ?

Cet article est également disponible en: Anglais

Randonner avec chien dans les Pyrénées

Randonner avec chien dans les Pyrénées : Où est-il interdit ?

En générale la réponse est oui, on peut emmener un chien sur une randonnée dans les Pyrénées, mais il y a des zones considérables où l’accès est restreint voire interdit (voir ci-dessous). Même là où il n’y a pas de contrainte réglementaire, il faut être conscient que les chiens errants sont la deuxième cause de mortalité des brebis, après la maladie. Un berger a le droit de tuer un chien qui menace son troupeau.

Les seuls chiens qui ont le droit de divaguer n’importe où sont les patous des bergers (et des secours, bien sûr).

Patou des Pyrénées

Les Patous sont les seuls chiens qui peuvent être laissés avec des brebis

Puis-je marcher avec mon chien sur le GR10 dans les Pyrénées ?

Oui, mais pas partout. Il faut regarder la règlementation des Parcs nationaux régionales, des Parcs naturelles régionales et des Réserves (voir ci-dessous).

Concrètement, le GR10 pyrénéen traverse certaines zones où les chiens sont interdits.

  • le Parc national des Pyrénées (zone centrale).
    • Le GR10 entre dans le Parc après Etsaut au-dessus du Chemin de la Mâture pour le quitter vers le refuge d’Ayous.
    • Attention : la variante qui monte la vallée de Gaube entre dans le Parc après Cauterets à la Cascade de Lutour pout le quitter après le refuge de Bayssellance sur la descente vers Gavarnie.
  • le Néovieille : Le GR10 entre dans le Parc après Barèges au col de Madamète pour le quitter au Lac d’Oule, avant Vieille-Aure
  • la Réserve de Mantet : Le GR10 entre dans la Réserve vers le refuge du Ras de la Carança pour le quitter juste avant Mantet
  • la Réserve de Py : le GR10 côtoie la Réserve entre Mantet et Mariailles. A l’échelle de la carte disponible il est impossible de dire si le GR entre dans la Réserve ou non.

Les parcs, les réserves et les chiens, en détail

Parc national des Pyrénées

« Les chiens ne sont pas admis dans le parc national, même tenus en laisse. » Il s’agit là du cœur du parc et de la réserve de Néovieille. Voir le plan du périmètre ou le plan détaillé.

Parc naturel régional des Pyrénées ariègeoises

« A l’intérieur d’un Parc naturel régional, la loi est la même qu’à l’extérieur : on peut y chasser, pêcher, cueillir, se promener avec son chien… sans restrictions sous réserve, bien entendu, de respecter les règles existantes (flore protégée, réserves de chasse…) et les droits de propriété. »

Règlementation des chiens dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariègeoises

Parc naturel régional des Pyrénées catalanes

« La présence de chiens en montagne peut poser problème vis-vis du bétail (dérangement du troupeau, conflit avec les chiens de garde…) et des animaux sauvages (prédation, dérangement).
C’est pourquoi il est recommandé de tenir son chien en laisse. Cela est obligatoire dans les forêts du 15 avril au 31 juillet pour la quiétude du Grand Tétras (excepté pour les chiens de berger). »

Règlementation des chiens dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes

Réserves dans les Pyrénées-Atlantiques

Réserves dans les Hautes-Pyrénées

Réserve dans l’Ariège

Réserve d’Orlu : Les chiens ne sont pas admis, même tenus en laisse.

Réserves dans les Pyrénées-Orientales

  1. Réserve d’Eyne  : chiens interdits
  2. Réserve de Cerbère-Banyuls : réserve maritime, pas de loup de mer
  3. Réserve de Conat : chiens permis avec randonneurs
  4. Réserve de Jujols : chiens permis avec randonneurs
  5. Réserve de Mantet : chiens interdits
  6. Réserve du Mas Larrieu : hors Pyrénées
  7. Réserve de Massane : chiens permis en laisse
  8. Réserve de Nohèdes : chiens interdits
  9. Réserve de Nyer : chiens permis en laisse
  10. Réserve de Prats de Mollo : chiens interdits
  11. Réserve de Py : chiens interdits
Border collie et agneaux

Border collie et agneaux à la ferme

Puis-je marcher avec mon chien dans les Pyrénées  sur le GR11 espagnol?

Selon mes recherches il n’y a pas de contraintes pourvu que les chiens soient tenus en laisse (voir ci-dessous). Sachez que si vous dépassez la frontière les autorités espagnoles peuvent demander les certificats de vaccination etc.

Parcs espagnols

Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido

Il est interdit de « llevar perros sueltos en interior del mismo — emmener un chien en liberté à l’intérieur », ce qui laisse penser que l’on peut emmener un chien en laisse.

Parque Natural Posets-Maladeta

La page Facebook du Parc Naturel Posets-Maladeta est plus explicite : les chiens en laisse sont acceptés dans tous les parcs naturels, mais ils ne sont pas toujours acceptés dans les bus.

« A los que tenías dudas sobre la normativa de entrada de perros en el Parque, os informamos que dentro del Parque Natural Posets – Maladeta podéis ir con vuestros perros, pero SIEMPRE ATADOS, con el fin de que estén controlados y no puedan causar problemas en la fauna, flora y ganadería del Parque. Esta normativa es similar en todos los espacios naturales protegidos, tanto aragoneses como del resto del estado. — Pour ceux qui tiennent des doutes autour de la réglementation des chiens dans le parc, nous vous informons que à l’intérieur du Parc vous pouvez vous déplacer avec votre chien, mais toujours attaché, pour assurer qu’ils sont contrôlés et ne peuvent pas causer des problèmes à la faune, à la flore et aux animaux d’élevage présents. Cette réglementation est similaire dans toutes les zones naturelles protégées à la fois en Aragon et dans le reste de l’Espagne. »  (27 août 2014)

Merci de me signaler toute erreur éventuelle.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... This entry was posted on mardi, février 24th, 2015 at 10:07 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a comment below, or trackback from your own site.

8 Responses to “Peut-on emmener un chien marcher dans les Pyrénées ?”

  1. jean dit :

    Bonjour, pouvez vous me dire que cela soit pour les chiens ou leurs maitres, si il y a beaucoup de tiques, si elles sont présentes toute l’année ou seulement à certaines périodes. Merci

  2. steve dit :

    Bonjour Jean

    Sur vingt ans de randonnée dans les Pyrénées je n’ai été piqué qu’une seule fois, en 2015. Je l’ai enlevé plus ou moins bien et mon médecin m’a prescrit des anti-bio-tiques. Pas de problème. Par contre, parmi mes connaissances trois personnes sont atteintes de la maladie de Lyme; deux d’entre eux ont été contaminés dans les Pyrénées, l’autre à Briançon.

    Jusqu’à récemment le problème des tiques était sous-estimé en France. Il y en avait en Allemagne, mais comme le nuage de Tchernobyl, ça s’arrêtait à la frontière. Or, en 2016 le gouvernement a publié un Plan National de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmises. A voir aussi la page du Ministère de la Santé au sujet de la Maladie de Lyme.

    Mais si l’on peut faire confiance au statistiques des institutions de surveillance les Pyrénées sont moins touchées que d’autres zones de la France.

    Un bon article sur les tiques et Borréliose ou maladie de Lyme.

    La saison des tiques s’étend de mars à octobre.

    J’espère avoir répondu à votre question.

  3. Aurelie dit :

    Bonjour, pourriez vous compléter cet article par des suggestions de lieux de balades/rando pyrénéennes avec notre toutou, peut-être en y ajoutant des longueurs ou niveau de difficultés différent… ? Merci !

  4. steve dit :

    Bonjour Aurelie,

    En fait vous pouvez vous balader avec un chien partout dans les Pyrénées, sauf le 1% où c’est interdit. Pour quelques idées regarder cette page dédiée à la randonnée avec un chien.

    Steve

  5. […] Peut-on emmener un chien marcher dans les Pyrénées ? […]

  6. gasqueton dit :

    Bonjour, Je ne vois pas en quoi ça dérange de se promener avec un chien tenu en laisse, ils ne font pas partis des chiens errant, ils ont leur maître et sont éduqués. ce ne sont pas eux qui dégradent la nature, ce ne sont pas eux qui jettent les cannettes, les papiers, les paquets ou mégots de cigarettes, les couches culottes… comme souvent nous en trouvons en faisant ces belles ballades magnifiques. Perso je suis en colère envers ces interdictions. que l’on s’en prenne aux irresponsables mais pas à ceux qui aiment la nature et la respecte.

  7. Harri dit :

    Bonjour
    Nous aimons la montagnes, nous nous promenons avec ma chienne et ma fille de 4ans. Nous faisons celle que nous connaissons le lac de bious et on montent jusqu’a la reserve… il y aurait il d’autres balades le long de rivieres dans le coins bien sur pour les chiens… merci

  8. Rico dit :

    Gasqueton, il est demandé de tenir nos chiens en laisse pour éviter qu’ils ne répandent odeurs et phéromones ailleurs que sur les sentiers, ce qui peut gêner les animaux sauvages lorsqu’ils passent dans le même coin … ce n’est pas une interdiction pour interdire bêtement 😉

More on walking in the Pyrenees

Leave a Reply

map of GR10

 
site designed by Archétype Informatique: création de site internet, Narbonne