Attention danger : GPS et cartes espagnoles !

Cet article est également disponible en: Anglais

pont d'Aulus les Bains

Carte Alpina espagnole (gauche) et carte IGN française (droite). Le décalage de la route départementale D8 (jaune) par rapport au quadrillage kilométrique est particulièrement flagrant

 

Méfiez-vous quand vous traversez la frontière pyrénéenne ! Les cartes espagnoles recèlent un piège pour le randonneur français équipé de GPS. Tout est décalé de quelques centaines de mètres !

 

Refuge de Certascan

Refuge de Certascan

 

Revenant du refuge de Certascan à Aulus-les-Bains sur la boucle des « Montagnes de la liberté » je comparais la carte Alpina du circuit avec la carte IGN française et mon GPS Garmin Etrex 30. Sur la carte espagnole le pont d’Aulus se trouvait à l’intersection de la grille GPS ; mais sur la carte française et sur mon GPS il était 200m plus au sud et 100m plus à l’ouest !

C’est une énigme que j’avais déjà relevé dans le guide Prames du GR11 espagnol. Il m’a fallu deux ans pour me rendre compte de ma bêtise. Cachée sous la légende de la carte Alpina on voit la mention « Datum Europeu 1950 » ancien système de référence. Or, en France nous utilisons le WGS84 (World Geodetic System 1984). (La carte Prames restait muette sur cette information importante.)

Les espagnoles ne se sont pas encore mises totalement à l’heure européenne : pour qu’un GPS calle avec les cartes espagnoles imprimées, il faut choisir « European 1950 » dans les options de format de position.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... This entry was posted on lundi, août 31st, 2015 at 5:44 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a comment below, or trackback from your own site.

More on walking in the Pyrenees

Leave a Reply

map of GR10

 
site designed by Archétype Informatique: création de site internet, Narbonne