Cet article est également disponible en: Anglais
par Robin M
Je prépare ma propre nourriture déshydratée depuis longtemps mais il y a toujours un problème quand on voyage à l’étranger. On m’avait assuré que mes repas déshydratés seraient les bienvenus (j’avais contacté les douaniers) mais une fois arrivé à l’aéroport on les a saisis.
La nourriture déshydratée pour randonneurs disponible dans le commerce laisse beaucoup à désirer. Personnellement j’aime manger frais. Je n’ai recours au déshydraté que quand je suis loin de la civilisation. Maintenant je n’apporte plus mes propres repas déshydratés quand je quitte l’Australie – mais je les préfère aux alternatives lyophilisés dégueulasses.
Et c’est là où se trouve une opportunité pour les habitants des Pyrénées. Je ne sais rien sur la règlementation alimentaire mais les gardiens de refuge tels Mathias et Adeline à Esbintz pourraient produire et vendre des repas déshydratés aux randonneurs. L’investissement dans un déshydrateur serait amorti avec la vente de moins de vingt repas.
Je n’ai aucun lien avec les gens cités ci-dessous. J’ai communiqué avec Frank et j’ai acheté son livre numérique « Food to Go ». Toute l’info dans le livre peut être retrouvée sur Internet, mais le prix est bas, le livre est bien ficelé, et il mérite une récompense pour ses efforts.
Les gérants des refuges pourraient vendre des vivres aux personnes de passage qui réservent via Internet. Ce qui inciterait les gens de ne pas sauter l’Ariège.
Les refuges pourraient aussi vendre des « Cosys ». Ces récipients isothermes légers sont pratiques : y verser de l’eau bouillante et ils gardent la chaleur pendant la réhydratation.
Lien français
L’alimentation en randonnée légère : nos déshydratés maisons
Liens anglais
Ça vous tente une chaudrée aux lardons et au maïs, des nouilles aux crevettes et au sésame, un pilaf au poulet, et plus ?
Pour les végétariens, on trouve des recettes sur « Our Hiking Blog »
Sur « Wilderness Cooking » vous avez aussi des recettes végétariennes et végétaliennes

Footprints on the mountains