Rencontre avec une légende vivante

Cet article est également disponible en: Anglais

Refuge Tomy

Refuge Tomy

 

Ça fait des années que j’ai voulu remercier un certain Maurice. Finalement je le rencontre lors de ma dernière journée sur la Haute Randonnée Pyrénéenne. J’ai dormi à ‘son’ refuge Tomy la veille, et je descendais tranquillement vers Banyuls quand j’ai vu un homme coiffé d’un bonnet rouge, montant à vive allure avec un gros bidon vide à la main. Ça doit être lui !

Tomy

Tomy

Il n’y avait pas de vendanges ce jour-là ; aussitôt libéré est-il parti approvisionner ce refuge tout près du sommet du Pic de Sallfort. Quel dévouement.

Tomy, ça vient du nom de son feu caniche. Un sportif, lui aussi, il suivait son maître sur les contreforts du Pic de Sallfort. Mais avec l’âge il n’en pouvait plus. Aussi Maurice le laissait se reposer sous un rocher. Puis vers 2003 l’idée est venue à Maurice  d’y faire un abri pour randonneurs.

 

Mon sac de couchage sur le banc.

Mon sac de couchage sur le banc.

 

Tout petit, l’abri est bien caché (à 100m NW de la crête où passe le GR10). De l’extérieur il a l’air d’une petite serre. Dedans on trouve toutes les commodités : des bancs (escamotables pour en faire un lit trois-places), des matelas, un réchaud à gaz, et surtout des bidons de l’eau. Il n’y a pas d’eau dans le voisinage ; c’est Maurice qui la monte de la source au moins une fois par semaine en été. Il l’a même fait analysée. Elle est bonne.

On parle des sources sur le GR10, de la randonnée et de son ami François Grand qui l’a aidé faire le refuge. Par contre, je ne découvre qu’en rentrant à la maison que j’avais rencontré une légende vivante : Maurice Parxes a fait la Course du Canigou 34 fois. Cette fois les 34km et 2180m de dénivelé positif il les a dévorés en 5h47. Il a 74 ans !

La Source François Grand, nommée après un ami parti trop tôt.

La Source François Grand, nommée pour un ami parti trop tôt.

A propos de la source. La première fois que je l’ai vu je pensais qu’elle était sèche mais j’avais mal compris le système ingénieux. La source ne coule que par gouttes. Donc Maurice a mis un réservoir avec un robinet en bas, côté droit (peu visible). Le tuyau de débordement ne fait que goutter, mais il y a toujours une réserve d’eau.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... This entry was posted on vendredi, octobre 21st, 2016 at 8:41 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a comment below, or trackback from your own site.

More on walking in the Pyrenees

Leave a Reply

map of GR10

 
site designed by Archétype Informatique: création de site internet, Narbonne