Cet article est également disponible en: Anglais
La DREAL vient de publier son « Bilan Ours » pour 2016. Comme l’on peut constater depuis plusieurs années le gros des dégâts est concentré dans les départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, surtout dans l’Ariège.
Selon la DREAL « De manière générale, depuis 2006 le nombre de dommages imputés à l’ours sur le massif des Pyrénées françaises reste relativement constant avec une moyenne annuelle ces onze dernières années de 192 animaux indemnisés ». Autre chiffre important, sur l’ensemble du massif, y compris le versant sud (Andorre et Espagne) 39 ours ont été détectés, dont trois morts dans l’année. À comparer avec un total de 15 ours recensés en 2006. Pour la DREAL le fait que les dégâts stagnent malgré l’augmentation des effectifs montre l’efficacité des mesures de prévention, essentiellement gardiennage et chiens de protection.
Or, un autre chiffre saute aux yeux : les dommages incertains, indemnisés suite à l’intervention des CIDO*, s’élèvent à 259 animaux. En 2015 la contestation se concentrait sur seulement 102 animaux. La raison ? Un décrochage de 132 bêtes sur l’estive de Bachebirou près de Luz-St-Sauveur. Verdict : « Si la responsabilité de l’ours n’est pas clairement avérée, la commission a décidé d’indemniser la totalité des dégâts liés à ce dérochement au bénéfice du doute puisque l’ours était présent sur l’estive au moment des faits. Quatre éleveurs seront ainsi indemnisés pour les 132 brebis qui sont mortes lors de ce dérochement pour un montant de 31 492,00 €. » (fichier Acrobat).
Selon El Mundo la population en Catalogne est 31 exemplaires après la naissance de dix oursons en 2016.
*Les CIDO (Commissions d’Indemnisation des Dommages Ours) départementales examinent l’opportunité d’une indemnisation pour les dommages incertains.
This entry was posted on mardi, avril 4th, 2017 at 4:38 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a comment below, or trackback from your own site.
Footprints on the mountains