Cet article est également disponible en: Anglais
Jusqu’alors l’association*, créée en janvier 2006 face à la deuxième vague de réintroductions d’ours slovènes, n’a pas bronché. Mais aujourd’hui, malgré la perte de 209 brebis dans la haute Ariège, et une levée de boucliers des élus locaux l’ASPAP a changé d’avis.
Au lieu de prôner l’élimination pur et simple du plantigrade, elle propose la création d’une réserve dans les Pyrénées centrales, entre le Val d’Aran (Catalogne) et le Couserans (Ariège). Le porte-parole, Philippe Lacube et un des leaders du mouvement anti-ours s’est rendu au Trentin en Italie – où se trouve une cinquantaine d’ours, eux aussi réintroduites.
Il propose la division de la montagne en trois zones distinctes : l’une dédiée à la faune sauvage où les randonneurs et les troupeaux seraient exclus ; une deuxième où la présence des prédateurs serait tolérée ; et une troisième sans ours (pour l’élevage). Pour maintenir les animaux sauvages dans la première zone ils y seraient nourris si n’nécessaire. Des agents seraient postés à la limite de la zone ours – quoique non matérialisée – pour empêcher l’entrée de randonneurs, comme en Italie.
Dans l’édition de la Dépêche du Midi d’aujourd’hui (14 septembre) il s’interroge :
« C’est un crève-cœur de proposer cela mais il n’y a pas d’autres solutions. Qui peut croire au retrait de 40 ours aujourd’hui ? Qui peut croire à l’effarouchement qui ne conduit qu’à envoyer l’ours sur la montagne voisine ? »
Autre adhérent, Rémy Denjean, affirme que cette décision a été prise à l’unanimité du conseil d’administration acceptant de « concéder une partie du territoire pour éviter l’ensauvagement de toutes les Pyrénées. »
* Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Ariège-Pyrénées. Noter que le site officiel aspap.info a été piraté.
This entry was posted on jeudi, septembre 14th, 2017 at 4:04 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a comment below, or trackback from your own site.
Footprints on the mountains