Transhumance dans les Pyrénées Ariégoises 2018

Cet article est également disponible en: Anglais

transhumance des vaches

Transhumance des vaches

 

Que c’est agréable, assister à la transhumance. Suivre les bêtes qui partent de la ferme vers les pâturages de montagne pour l’été. Et pour les éleveurs Philippe et Jason Lacube, leurs associés et amis, c’est l’occasion d’expliquer le monde rural et faire la fête avec les 140 personnes venues participer à cette tradition toujours d’actualité.

Au départ de la Ferme de Quié (Verdun, Ariège), les vaches et veaux gascons montent ce 10 mai vers la pré-estive entre 1100m et 1500m où ils vont passer un mois avant de basculer sur le Plateau de Beille en face à plus de 1600m d’altitude. Ils resteront dans cette estive jusqu’au fin septembre, avant de faire chemin inverse. Avec le premier gros coup de neige, entre mi-novembre et fin décembre ils rentrons à la ferme. Un système qui permet de faire pousser l’herbe en bas pour nourrir les bêtes en hiver.

A mi-chemin nous arrêtons.

 

Philippe Lacube explique l'élevage de vaches

Philippe Lacube explique l’élevage de vaches

 

« Ça commence à saillir » dit Philippe, coiffé de son béret noir habituel. Le taureau nous aurait fait une démonstration sur le champ mais la vache n’en veut pas. C’est un gros boulot, il paraît :

« Le taureau se fatigue. Au mois d’aout il faut qu’il se termine. Au mois d’aout il a plein les bottes. Il est arrivé, il y a deux ans qu’un taureau, le 16 ou 17 aout, il avait dit, ciao à la montagne, ciao aux filles, moi je redescends. Il est redescendu de la montagne. Tout le monde l’a laissé passer. Il est revenu à la ferme. Drapeau blanc, il en a eu assez. La transhumance est compliquée. »

Je parle avec Lucien, l’oncle qui a vendu l’exploitation à Philippe. Il m’écoute, raconte le retraité, mais il ne fait pas toujours ce que je dis. Lucien se plaint que pour monter nous devons maintenant traverser des bois, là où il y avait champs et prairies auparavant, faute de entretien. Les arbres ont quel âge, je lui demande. Vingt ans. Mais plus tard, quand je pose la même question à Jason, il dit que le processus de reboisement a débuté bien avant. Et qu’avec l’installation de vingt jeunes agriculteurs dans la vallée depuis deux ans le secteur se porte bien.

 

Dans la grange

Dans la grange

 

Une fois arrivé en haut, actualité oblige, Jason nous raconte sa vérité sur l’ours. Mais c’est pas le sujet ici, donc passons. Puis, vu le temps incertain, nous redescendons à la ferme pour s’installer dans la grange libérée des vaches, sur des bottes de paille. On partage un repas festif, agrémenté de tournées du porrón. Selon Jason, il convient de dire « Carcassonne » en buvant sans, bien sûr, perdre une goutte du vin. Très peu y arrivent, à l’hilarité générale. Même si certains font une démonstration de technique remarquable, personne n’essaie d’imiter P’tit Louis que j’ai vu au Relais du Pays de Sault.

 

p'tit Louis sur TF1

P’tit Louis sur TF1

 

Le repas est accompagné par l’équipe de vachers maintenant transformée en chorale, qui interprètent ‘Le Refuge’, ‘Se canta’, et ‘l’Immontèla’ et ‘Mon Dieu que j’en suis à mon aise’ de Nadau. C’est un moment mémorable quand Lucien, lui, entonne ‘La Transhumance’.

Quelques années plus tôt, j’ai aussi fait la transhumance (de brebis) en famille, plus exigeante au niveau des muscles. Ces brebis avaient hâte de rentrer.

 

Transhumance au Plateau de Beille

Transhumance au Plateau de Beille

Transhumances dans le Couserans, Ariège 2018

Attention, vu la neige tardive le programme peut être modifié.

Plus de détails sur ces transhumances 2018

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... This entry was posted on samedi, mai 19th, 2018 at 6:47 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a comment below, or trackback from your own site.

More on walking in the Pyrenees

Leave a Reply

map of GR10

 
site designed by Archétype Informatique: création de site internet, Narbonne