Le gardien invisible de Dolores Redondo

Cet article est également disponible en: Anglais

Titre original en Castillan : El gardián invisible (Destino, 2013)

Le gardien invisible de Dolores Redondo

Le gardien invisible de Dolores Redondo

J’ai acheté Le gardien invisible de Dolores Redondo seulement parce que je connaissais la vallée où se situe l’histoire. La dernière fois que je me suis rendu à Elizondo, le lieu fatidique, je faisais la Senda Pirenaica, le GR11 espagnol. J’ai vécu trois mois dans un village voisin et depuis dix ans j’y vais régulièrement. Aussi c’était la mise en scène qui m’attirait plus que l’histoire. Au début.

Très vite l’action devient motrice et les pages tournent à elles seules. Je ne suis pas fana de romans policiers, mais certaines œuvres dépassent leur genre et attirent l’attention bien au-delà des confins habituels. Ce livre va en être une.

Elizondo et la vallée du Baztan

Pour commencer, Elizondo, dans le nord de la Navarre au pays basque, est une bourgade remarquable, bâtie sur la richesse des pâturages environnants. Dolores Redondo reconstruit pour nous les imposantes maisons de maître faites de pierre massive ; elle les entoure de la brume, la pluie hivernale incessante, les rivières et les bocages sans pour autant alourdir la page.

Son Elizondo – mon Elizondo – est une ville au bord de la modernité, avec un nouveau commissariat, une rocade et une zone commerciale. Mais la plupart des portes de magasin grincent avec l’âge ; à l’intérieur le passé attend toujours le coup de balai. Ici le carnaval n’est pas un triste spectacle touristique; les jeunes désœuvrés et masqués brandissent des tronçonneuses rugissantes défiant les autorités qui se gardent bien d’en mêler.

Et toute histoire qui prend le pays basque pour toile de fond – comme, d’ailleurs, le film Baztan (2012) de Iñaki Elizalde – peut se servir des créatures mythiques du folklore : entre autres Mari, la déesse mère et le basajaun, le gardien de la forêt. Les deux sont invoqués ici.

Le poids de la tradition

 

Fiesta de Elizondo

Fiesta de Elizondo

 

Prenant inspiration du quotidien de la vallée, l’histoire tourne autour du conflit entre le passé et l’avenir, entre la superstition et la science. Lors de ma dernière visite à Elizondo, de jeunes hommes dansant le mutildanzak traditionnel partageaient la rue avec une attraction foraine peinte à l’aérographe reluisante de bolides puissants, femmes voluptueuses et une scène de pole dancing.

 

Foire foraine à Elizondo

Foire foraine à Elizondo

 

Le personnage principal, Amaia, inspectrice de police, appartient à la nouvelle génération de femmes, mais sa sœur ainée, Flora, est étranglée par la tradition et  écrasée par l’héritage familial. Amaia, chargée de l’enquête sur une série d’assassinats, se trouve contrainte à revenir à la ville dont elle s’est enfuie et à une enfance qu’elle espérait oublier. Elle est à la fois autochtone et étrangère dans son propre pays. Elle emmène son mari américain et une union heureuse laquelle commence à fissurer sous le stress. L’histoire tourne autour d’elle et de sa famille autant que sur l’enquête. Si à la fin les bons et les méchants sont clairement identifiables, ils sont tous peints avec soin, leurs motivations crédibles. Redondo veut que nous sachions pourquoi ils y sont arrivés.

 

Gigantes à Elizondo

Gigantes à Elizondo

 

L’Espagne en crise de 2012, les brouilles politiques, l’ETA n’y figurent pas. Néanmoins l’histoire est bien située dans le temps et l’espace. Elle ne pourrait pas se passer ailleurs. Ce que je prenais au début pour une mise en scène quelconque  s’avère un indice essentiel, une pièce maitresse de l’enquête.

C’est un livre à emporter en randonnée sur les Pyrénées (l’édition Kindle) – mais je vous conseille d’éviter le camping sauvage.

L’édition française Le gardien invisible de Dolores Redondo est sortie chez Stock en 2013. (La couverture ne valorise pas le livre!) Le deuxième volume de la trilogie va suivre bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... This entry was posted on vendredi, avril 4th, 2014 at 2:32 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a comment below, or trackback from your own site.

More on walking in the Pyrenees

Leave a Reply

map of GR10

 
site designed by Archétype Informatique: création de site internet, Narbonne