En treize ans le glacier d’Ossoue a fondu d’une centaine de mètres

Cet article est également disponible en: Anglais

Le glacier d'Ossoue (sur le versant est du Vignemale) est en train de fondre. On voit clairement les dégâts ici, sur des photos prises en 2005 et 2018. Cliquer pour agrandir.

Le glacier d’Ossoue (sur le versant est du Vignemale) est en train de fondre. On voit clairement les dégâts ici, sur des photos prises en 2005 et 2018. Cliquer pour agrandir.

 

Cette semaine, je suis allé avec deux amis à la rencontre du Vignemale : la Pique longue (3298m) et son petit frère (3032m). Une fois à la maison, j’ai fait une comparaison entre ma photo prise depuis le Petit Vignemale il y a treize ans et celle de cette semaine. Le glacier d’Ossoue se fond à vue d’œil : aujourd’hui il lui manque une centaine de mètres (cliquer sur la photo pour agrandir).

La photo au-dessus a été prise en juillet 2005 ; la flèche indique un groupe de randonneurs qui entamait la descente à travers le glacier (gris). La seconde photo date au 29 août 2018. On y voit plus de neige (après le rude hiver 2017/18), mais le glacier a disparu.

 

Vignemale et le glacier d'Ossoue vus depuis le lac des Gentianes.

Vignemale et le glacier d’Ossoue vus depuis le lac des Gentianes.

 

Voici une autre photo du glacier d’Ossoue, cette fois prise depuis le lac des Gentianes. Le refuge de Bayssellance, où nous avons dormi pendant deux nuits, se trouve en-dessous du col d’Hourquette d’Ossoue, légèrement à droite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... This entry was posted on samedi, septembre 1st, 2018 at 11:53 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a comment below, or trackback from your own site.

More on walking in the Pyrenees

Leave a Reply

map of GR10

 
site designed by Archétype Informatique: création de site internet, Narbonne