Les Pyrénées tout en marchant sur le GR10 : le livre

Cet article est également disponible en: Anglais

Steve Cracknell

récit de voyage - sur le GR10

De même que les médecins disposent de stéthoscopes pour mieux ausculter leurs patients, les randonneurs possèdent le sentier du GR 10 quand ils veulent scruter le cœur des Pyrénées

Pierre Minvielle

***

Nous voilà plongés dans un vaste panorama qui ne laisse rien de côté. De la sexualité des limaces à l’héritage des romantiques, en passant par la glace au piment d’Espelette, ou encore l’avenir de l’ours brun. C’est le portrait des Pyrénées françaises, entrant de plain-pied dans le XXIe siècle, que nous dresse « Les Pyrénées, tout en marchant sur le GR10 ».

Mais c’est aussi l’histoire d’un marcheur solitaire. Et celle d’un chemin de grande randonnée, la Traversée des Pyrénées (GR10). En quittant la côte Atlantique, Steve Cracknell pensait se diriger vers la Méditerranée, le long d’un chemin tranquille qui serpente à travers la chaîne de montagnes. Et il se retrouve, crampons aux pieds, à traverser des glaciers pour s’attaquer aux plus hauts sommets du massif.

En chemin il croise un séminariste qui compte sur Dieu pour l’orienter, un randonneur électrifié, un parachutiste de précision, un véritable troupeau de bergers… Et il lutte pour parvenir à digérer la garbure, l’omniprésente soupe des Pyrénées.

C’est dans un livre à la fois riche et plein d’esprit, qu’il avance d’un pas léger à travers le paysage, et qu’il conclut que les Pyrénées sont en train de changer à grande vitesse. Qu’attendez-vous pour les découvrir ?

Acheter : Chez Cairn. Une édition Kindle est également disponible.

Presse

Blog de France 3 Midi-Pyrénées

Comment traverser les Pyrénées sans quitter son canapé ?

le 1 juillet 2014 par Véronique Haudebourg

Il est anglais, il est très drôle et il a traversé les Pyrénées en 4 étapes sur 62 jours. Steve Cracknell reconnaît volontiers qu’il n’est pas le « TGV du GR10« . Mais peu importe, le récit de son périple est extrêmement vivant, bourré d’humour et montre des Pyrénées changeantes, vivantes, modernes ou qui le deviennent. Un livre axé plus sur les rencontres que sur la marche à pied (hormis de sérieux soucis d’ampoules, classiques chez les randonneurs) qui se lit presque tout seul tant il est agréable. Un regard original, parfois décalé et jamais ennuyeux.

Livre du mois (mai 2012)

Les Mags d’Aquitaine, FR3 Aquitaine

Comme beaucoup de randonneurs passionnés, Steve Cracknell décide un jour de partir faire la grande traversée, depuis le Pays Basque et ses plages d’où l’on aperçoit les montagnes si convoitées… Steve est archéologue et… anglais d’origine. Voilà qui nous rappellera bien d’illustres prédécesseurs ! Son regard est tout à la fois celui d’un amoureux des Pyrénées et d’un observateur curieux de ses habitants. Un récit actuel plein d’humour et de surprises.

Une autre manière de traverser les Pyrénées

Bol d’Air, supplément de l’Indépendant

le 12 mai 2012 par Jean-Michel Collet

Faut-il être anglais pour porter un regard neuf et distancié sur ce chapelet de sommets qui séparent l’Espagne et la France ? Steve Cracknell, archéologue converti en randonneur raconte, dans un livre pétillant de malice et d’intelligence, sa traversée des Pyrénées par le GR10. Partant d’Hendaye pour venir s’échouer à Banyuls, l’auteur n’est pas en quête de performance, ni dans le défi personnel. Il musarde, butine, observe, rêve. Il aime les détours qui valent le détour, s’offre des étapes rafraîchissantes et des escales citadines réconfortantes. Il y fait aussi de nombreuses rencontres qu’il raconte avec humour, dressant une sociologie de marcheurs mangeurs de soupe déshydratée, de bergers, de solitaires têtus, de sportifs affûtés. Steve Cracknell nous dit surtout que l’aventure est au bout de nos chaussures, qu’il y a toujours une émotion, une rencontre, une splendeur qui nous attend et qu’il suffit de se laisser porter par les hasards du chemin.

Un Anglais sur le GR 10

Pyrénées magazine

le 4 mai 2012 par Quentin Aimé

Steve Cracknell s’était fixé un objectif : traverser les Pyrénées sur le GR10. Cependant, l’homme n’est pas un grand sportif. Ne vous attendez pas alors à un topo détaillé. Ce promeneur du dimanche nous fait partager, avec son humour britannique, ses coups de cœur et son étonnement, devant cette région montagneuse, dans un journal de bord fouillé. Il nous fait partager ses réflexions issues des rencontres avec la population autochtone.

 

3 Responses to “Les Pyrénées tout en marchant sur le GR10 : le livre”

  1. Isabelle langlois dit :

    Bonjour, je suis intéressée par la lecture de votre livre. Comment je peux me le procurer ? Je suis canadienne, québécoise !
    Merci d’avance

  2. steve dit :

    Bonjour Isabelle. Si vous avez un Kindle vous pouvez l’acheter chez Amazon Canada. Vous y trouverez aussi des exemplaires imprimés d’occasion. Si vous avez un problème, n’hésitez pas à me recontacter. Cordialement Steve

More on walking in the Pyrenees

Leave a Reply

map of GR10

 
site designed by Archétype Informatique: création de site internet, Narbonne