Cet article est également disponible en: Anglais
Je suis retourné aux Albères à la recherche des traces de Manel, ce berger extraordinaire, qui y vécut au dix-neuvième siècle. Cette fois j’étais accompagné par les adhérents du Club Rando-montagne de Lézignan-Corbières. On a démarré à St Martin, empruntant le GR10 jusqu’au Refuge du Coll d’Ouillat (ouvert pour boissons même en ce dimanche hivernal et venté de décembre).

Le plus-que-centenaire séquoia planté par Manel en face de la Reine des Sources. Il faut regarder l’écorce de près pour le distinguer des pins noirs qui l’entourent.
A nos pieds, des congères dorée tombée des hêtres. Plus haut, une couche blanche de copeaux de glace recouvrait le sol, givre tombé des branches, craquelant sous nos pieds.
Le vent ne se voit pas sur la photo, mais personne n’osait monter les dernières marches au sommet pour peur d’être emporté.
Nous avons poursuivi en longeant la frontière jusqu’au Coll Forcat, puis sommes descendus le ru à St Martin, s’arrêtant brièvement au Font de en Manel.
Peu avant le village je découvre une inscription que je n’ai pas repérée auparavant, énigmatique celle-ci :
SOU ROUS
DE
1865
MANEL
Et pour fin, son tombeau, au cimetière à l’entrée du village, avec ses symboles fétiches : un cœur et un lac Léman stylisé. (Léman est une anagramme de son nom, pas mal pour un berger analphabète !)

Footprints on the mountains